Une animation phare de l’accompagnement

Un conseiller Info>Énergie réalise une thermographie des façades de la copropriété puis restitue les prises de vue au cours d’une présentation ouverte à tous les copropriétaires et au gestionnaire de syndic de la copropriété.

Caméra thermique

Qu’est-ce qu’une thermographie de façades ?

Il s’agit avant tout d’une action de sensibilisation. Elle permet de visualiser d’éventuels défauts thermiques du bâti (ponts thermiques, défauts d’isolation, défauts d’étanchéité, condensation). L’objectif est d’apporter des éléments permettant d’identifier les éventuels points faibles des bâtiments, d’inciter à aller plus loin dans l’analyse de l’immeuble avec un audit énergétique et d’initier la réflexion autour d’un plan de travaux d’amélioration énergétique de la copropriété.

Clichés thermo copropriétés

Témoignage d’une copropriété ayant bénéficié d’une thermo-copro

« Je m’intéresse aux questions de l’énergie et du changement climatique depuis plusieurs années. Lorsque que j’ai appris que ma copropriété était soumise à l’obligation réglementaire de réaliser un audit énergétique (NDRL : copropriétés de plus de 50 lots en chauffage collectif), j’ai contacté l’Espace Info>Énergie de Côte-d’Or pour en savoir plus. Un conseiller nous a alors proposé de réaliser une thermographie de façades, permettant de repérer à l’aide une caméra thermique les déperditions de chaleur et les ponts thermiques du bâtiment, pour sensibiliser et informer gratuitement tous les copropriétaires à la rénovation thermique.
Suite aux prises de vues, les conseillers Info>Énergie ont présenté, à la trentaine de personnes présentes, de façon très pédagogique les faiblesses thermiques de notre bâtiment, mais aussi la différence de déperditions thermiques entre des menuiseries d’origine et des menuiseries plus récentes. C’est très intéressant et instructif de voir où sont les fuites.
Les éco-gestes pour réduire les consommations d’eau et d’énergie ont également été présentés. Nous avons affiché le rapport de la thermographie fourni par l’Espace Info>Énergie dans les halls pour les personnes n’ayant pas pu assister à la restitution. »

Copropriété « Panorama » à Talant (Côte-d’Or)

Cette mission, financée par certaines collectivités locales en Bourgogne, est gratuite pour les copropriétés de leur territoire.  Pour savoir si votre copropriété se situe sur une zone couverte par cet accompagnement, contactez un conseiller Info>Énergie. Attention, nombre de thermographies limitées !

Je suis intéressé par une « thermo-copro » pour ma copropriété,

à qui m’adresser ?

Partagez sur les réseaux sociaux