Visiter votre village autrement… avec une caméra thermique ! Visualisez les défauts thermiques des maisons grâce à un outil fiable et pédagogique, et profitez de l’analyse et des conseils de rénovation des spécialistes de l’Espace INFO→ ENERGIE.

Camera thermique en situation INFO ENERGIE Bourgogne
Ponts thermiques, tassements d’isolants et problèmes d’étanchéité sont autant d’informations sur les bâtiments que permet de détecter la caméra thermique lors de cette balade.

Quel est le principe ?

Accompagnés d’un conseiller de l’espace info énergie qui dispose d’une caméra thermique, les participants parcourent un trajet prédéfini dans un quartier et tentent d’identifier les forces et faiblesses des logements. Ponts thermiques, tassements d’isolants et problèmes d’étanchéité sont autant d’informations sur les bâtiments que permet de détecter la caméra thermique lors de cette balade. Ce moment convivial permet de sensibiliser sur la performance énergétique des bâtiments avec comme objectif final d’accompagner les participants dans leurs démarches d’amélioration de l’habitat et de leur confort.

Ces balades thermiques sont ainsi l’occasion de partager différentes expériences sur les difficultés et les astuces existantes pour rénover son habitation et représente une occasion exceptionnelle pour bénéficier de conseils personnalisés.

Ces animations rencontrent généralement un certain succès du fait de l’attrait de la nouveauté, du côté ludique et visuel, de l’expertise technique qu’elle apporte, ainsi que son caractère NON commercial.

La participation à ces balades est bien évidemment gratuite.

Démonstration de l’intérêt d’une caméra thermique

Concrètement, comment ça se passe ?

  1. Un rendez-vous est donné un soir vers 19 h
  2. On parcourt le trajet prédéfini (avec les services de la commune concernée ou la CA)
  3. On s’arrête devant les maisons des participants
  4. On examine avec eux les images prises

La balade dure environ 1h-1h30 et elle peut se prolonger par une restitution en salle afin de visionner les clichés bien au chaud car, bien évidemment, ces balades ne peuvent se faire que quand les bâtiments sont chauffés et donc quand il fait froid !

Comment l’organiser ?

Pour la réussite de l’animation, il est capital que la population locale soit avertie par une personne relai.

En général, la commune ou communauté de commune va désigner un quartier résidentiel comportant une certaine hétérogénéité dans l’âge des bâtiments, puis elle communiquera auprès des résidents du quartier ou de la commune :

  • Du passage de l’animation
  • Qu’ils sont invités à y assister
  • Qu’elle ne revêt aucun caractère commercial puisque animée par une association et non une entreprise
  • Qu’ils ont le droit de refuser que leur maison soit thermographiée.

Enfin, il nous faudra une salle de réunion accessible à pied à proximité du circuit de la balade, afin de visionner les clichés, parler plus avant de la rénovation et des aides financières, et éventuellement un pot de l’amitié !

Partagez sur les réseaux sociaux