« Familles à Energie Positive » : un défi pour les économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique

Quel en est le principe ?

Le principe est simple :

Des équipes se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8 % d’économies d’énergie – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Et ça marche !

Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200 € sur leur facture ! « Les petites ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés l’année dernière…

Et maintenant ?

Pour la saison 2012-2013 la région Bourgogne a décidé de rejoindre l’aventure. Et nous avons besoin de vous !

Rôles de chacun

Vous

Votre rôle sera évidemment de faire des économies d’énergie ! Pour cela, vous devez relever régulièrement les compteurs de vos sources d’énergie afin d’entrer ces informations dans un logiciel. Ce dernier vous indiquera en temps réel vos économies réalisées. Afin d’être efficaces, vous aurez à votre disposition des outils qui vous guideront dans vos initiatives et vos actions.

Votre capitaine

Comme toute équipe, celles du défi « Familles à Energie Positive » seront représentées par un capitaine. Sa fonction sera de vous aider et de vous conseiller dans vos gestes quotidiens. Ce sera lui aussi qui organisera des réunions, des apéros pour souder l’équipe et échanger vos expériences.

Votre animateur local

Vous serez sûrement amenés à rencontrer votre animateur local. C’est la personne représentant la structure qui anime le défi localement. N’hésitez pas à lui demander conseils, c’est un professionel de l’énergie ! Ne ratez pas non plus les événements organisés par la structure, ils sont l’occasion d’échanger avec d’autres participants, de s’évaluer par rapport aux autres, dans une ambiance toujours conviviale et chaleureuse.

Prioriterre

Pour finir, un petit mot sur prioriterre… C’est une ONG qui a testé pour la première fois en France ce projet initié en Belgique. Avec les succès des premières éditions, prioriterre coordonne désormais le défi « Familles à Energie Positive » dans toute la France. Elle apporte notamment les outils de suivi de consommation ainsi que son expertise auprès de la structure locale afin de mieux vous accompagner tout au long de la campagne. Pour plus d’informations, visitez leur site Internet : www.prioriterre.org

Comment participer

« Familles à Energie Positive » est un défi qui se déroule en équipe. Motiver donc vos amis, voisins et collègues pour monter votre propre groupe. On le sait bien, la motivation et le dynamisme d’une équipe fonctionnent mieux lorsque ses membres se connaissent et s’apprécient.

FAEP Réunion conclusive
« Familles à Energie
Positive » est un défi qui se déroule en équipe.

Avant de vous inscrire…

Munissez-vous de vos factures de l’année dernière, recouvrant au moins la période de novembre à avril. Ces données serviront de référence pour le logiciel qui les comparera avec vos relevés durant le défi.

L’inscription

Le formulaire est disponible sur ce lien. Si vous avez déjà constitué votre équipe, placez-vous dans celle-ci. Soyez précis dans vos réponses afin d’éviter des erreurs, notamment sur les unités de vos sources d’énergie. Au besoin, demandez l’aide de votre capitaine pour éviter toute confusion.

Une fois le formulaire complété, vous devriez recevoir un email qui vous confirmera votre inscription au défi « Familles à Energie Positive ».

Partagez sur les réseaux sociaux