Est-ce rentable de rénover en basse consommation

Est-ce rentable de rénover en basse consommation ? Il est souvent question de « temps de retour sur investissement » dans les projets de rénovation. En fait, il faut surtout se demander : à quel moment le financement de la rénovation de son logement coûtera moins cher que les factures d’énergies si l’on ne faisait rien ? La réponse dans ce simulateur « éco-rénover ».

À savoir :

L’outil n’est pas conçu pour prendre en compte un éventuel apport personnel. Il ne considère que le financement de l’opération par un emprunt, type éco-prêt à taux zéro (écoPTZ) ou prêt classique. Si vous souhaitez tout de même les intégrer, diminuez le montant des travaux estimés du montant de votre apport personnel.

La raison pour laquelle l’outil est conçu de cette manière est simple : Il y a deux méthodes pour assurer le confort thermique dans votre logement : soit vous lui fournissez de l’énergie en permanence parce qu’il est peu performant, soit vous l’isolez pour garder la chaleur. Dans le premier cas, vous êtes soumis aux fluctuations des prix des énergies (et vous priez pour que l’énergie reste bon marché), dans le deuxième cas vous financez à coûts constants puisque vous savez combien vous coûtent vos travaux d’isolation au départ et la durée de leur financement. L’outil « Éco-Rénover » vous permet de comparer les deux uniquement en tant que flux de trésorerie similaire (soit je paye une mensualité d’emprunt, soit je paye une facture d’énergie). L’outil détermine quand se fera le point d’équilibre entre les deux.

Discutez-en avec votre conseiller INFO→ ENERGIE

Partagez sur les réseaux sociaux